Vous êtes ici : AccueilLES CLASSESMme OzenneNotre élevage de phasmes

Notre élevage de phasmes

En octobre, Axel a apporté 2 phasmes pour la classe. Ce sont des insectes qui ressemblent à des brindilles. Nous les avons appelés Pompon et Toto.

Nous les nourrissons avec des feuilles de lierre et une compresse humide pour qu'ils boivent sans risque de se noyer. Nous observons leur développement et nous les mesurons régulièrement. A leur arrivée, ils mesuraient 4,5 cm. En janvier, ils ont atteint leur taille adulte, c'est-à-dire entre 8,5 et 9 cm.

Leur tête possède 2 antennes, 2 yeux et 2 mandibules qui leur permettent de broyer le lierre. Ils ont 6 pattes qu'ils replient le long du corps quand ils dorment. Pour grandir, ils doivent changer de peau: ce phénomène s'appelle la mue.

Depuis le mois de janvier, nos phasmes pondent chacun 2 à 3 oeufs par jour. Ce sont de minuscules boules noires qui ressemblent beaucoup à leurs crottes.

En février, Pompon est mort. Depuis le début du mois d'avril, des bébés phasmes naissent tous les jours. Ils mesurent environ 1,5 cm et gardent parfois la coquille d'oeuf collée à une patte arrière pendant une journée. Les enfants qui le souhaitent peuvent en "adopter" un ou plusieurs.

             IMGP0214                                           IMGP0213

                un bébé phasme                              Toto, les pattes repliées le long du corps

                                                                    (nous lui avions fait un trait bleu sur le dos

                                                                             pour le distinguer de Pompon)     

Menu principal

CONTACT

M. YVER Jérome - Directeur

06.65.15.11.11

Ouvrir le formulaire

Mon compte

Les sites Web

Aller au haut